Rod
 Phil CHEN - Bassiste

D'origine chinoise, Phil Chen est né à Kingston en Jamaïque où il passe une bonne partie de sa jeunesse. Il y fréquente le Collège Saint Georges où il joue, au début des années soixante, avec un groupe local "Les Vikings" ou avec d'autres groupes qui se produisent dans les clubs de la capitale jamaïcaine.

Bien décidé à se sortir de la misère environnante, il rejoint le groupe "The Vagabonds", un groupe jamaïcain fondé en 1960, et qui a depuis avril 1964 pour chanteur Jimmy James. Bien que très populaires dans les Caraïbes, les "Vagabonds" aspirent à une renommée internationale et émigrent en Angleterre, là où tout se passe. Dès leur arrivée, ils enregistrent pour Decca Records  "Ska Time", l'un des tout premiers morceaux de ska sorti en Angleterre. A Londres, ils rencontrent les Who dont ils vont assurer la première partie de leur spectacle au célèbre Marquee Club, où pendant un an, ils seront invités à monter sur scène régulièrement.




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Bassiste du Rod Stewart Band entre 1977 et 1980
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En 1970, Phil qui vient de réaliser que l'on peut gagner beaucoup plus d'argent comme musicien de session, quitte les Vagabonds pour travailler en studio. Son stype polyvalent lui permet de prêter ses talents à de nombreux enregistrements, plus divers les uns que les autres, allant de Jeff Beck, avec qui il enregistrera en 1974 l'album "Blow By Blow" et sur lequel on trouve un morceau "Air Blower" que Phil a composé en équipe avec Jeff Beck, Max Middleton et Richard Bailey, à Donovan sur l'album "Cosmic Wheels", Joan Armatrading pour "Back To The Night", Pete Townsend pour la bande son du célèbre opéra "Tommy" des Who que Phil aurait d'ailleurs bien aimé intégrer. D'autres suivront Johnny Nash, Jim Capaldi, …

En 1973, Rod Stewart lui demande de rejoindre les Faces  après le départ de Ronnie Lane, mais Phil qui a un précédent engagement avec le groupe "The Butts Band and Streetwalkers" en Jamaïque, doit renoncer à suivre les Faces en tournée. Ce n'est qu'en 1977 qu'il intègre le groupe de Rod, quelque peu lassé du travail de studio dont il pense avoir couvert tous les aspects. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie qu'il aborde cette nouvelle phase de son métier et décide de consacrer tout son temps au Rod  Stewart Band.

"Jouer avec quelqu'un comme Rod, dit-il, et de faire partie d'un groupe, d'une équipe qui s'entend bien, avec des gars qui ont tous joué différents types de musique, c'est ce qui m'a vraiment attiré. J'ai vraiment aimé la direction de Rod et j'ai toujours voulu faire de la musique qui soit comme une sorte de "Soul rock'n roll". Et j'ai toujours fait des concerts de soutien, donc c'était agréable d'en arriver là et de jouer pour tous ces grands auditoires" (Dixit programme de la tournée mondiale 1978/79).

Avec Rod, il signe sur l'album "Foot Loose & Fancy Free", paru en 1977,  le génial "You're Insane", mais c'est surtout sur l'album "Foolish Behaviour" en 1980 que Phil va apporter sa contribution sur la quasi-totalité de l'album. Entre ces deux albums, Phil Chen délivre en 1978  sur le titre "Da Ya Think I'm Sexy? " l'une des plus mémorables  lignes de basses jamais jouées.




Of Chinese origin, Phil Chen was born in Kingston, Jamaica, where he spent much of his youth. He attended the College of St. George , where he played in the early sixties, with a local band " The Vikings " or with other groups playing in the clubs of the jamaican capital.


Determined to get out of the surrounding misery, he joined the group " The Vagabonds " , a jamaican group founded in 1960, with Jimmy James as singer since April 1964. Although very popular in the Caribbean, " The Vagabonds " aspire to international fame and emigrated to England , where it all happens in music. Once in England, they record for Decca Records " Ska Time" , one of the first ska released in England. In London, they meet "The Who" for whom they will ensure the first part of their show at the famous Marquee Club. They will be even invited on stage regularly for one year.


In 1970 , Phil who comes realizing that one can earn a lot more money as a session musician , leave the Vagabonds for working in the studio.

His versatile style allows him to lend his talents to numerous recordings of very different kinds, as Jeff Beck , with whom he recorded in 1974 the album " Blow By Blow". On this album, there is a song called " Air Blower " that Phil has co-writing in team with Jeff Beck , Max Middleton and Richard Bailey. He works also on Donovan's album " Cosmic Wheels ", with Joan Armatrading for" Back To The Night ", or Pete Townsend for the soundtrack of the famous The Who's opera "Tommy" ( By the way, Phil would also have liked to integrate this famous group). Others will follow Johnny Nash, Jim Capaldi, ...


In 1973 , Rod Stewart asked him to join the Faces that Ronnie Lane has just left, but Phil has a previous commitment, a studio assignment in Jamaica with the group "The Butts Band and Streetwalkers " and must renounce to go out on tour with The Faces. It's only in 1977 that he joins the group Rod, somewhat tired of the studio work (he think he has covered all the session business. So he's very enthusiastic about this new phase of his job, and he decides to devote all his time to the Rod Stewart Band.




Phil Chen Interview

You Tube - ForBassPlayersOnly

Après deux tournées mondiales, l'aventure s'arrête pour des raisons encore aujourd'hui peu explicitées : Phil et d'autres membres du groupe se seraient fait virer pour avoir refusé de se rendre de Londres à Los Angeles où ils devaient se produire aux American Music Awards.

Phil enchaîne les enregistrements ou joue pour d'autres artistes tout au long des années 80 comme Jackson Browne, Eurythmics, Pete Townshend, Robin Gibb, Johnny Nash, Bob Marley, Jimmy Cliff, les Skatalites, … et bien d'autres.

En 1983, Phil rejoint Brian May et Eddie Van Halen pour un projet unique "Star Fleet Project" sous le nom de "Brian May & Friends".

En 2002, le claviériste Ray Manzarek et le guitariste Robby Krieger, tous deux membres originaux du légendaire groupe rock The Doors, décident de reformer ce groupe et en hommage prennent le nom de "Riders on The Storm". Phil Chen les rejoint en 2007. Ray Manzarek est décédé très récemment en 2013.

Phil travaille aussi pour des groupes de ska en Californie du Sud où il vit actuellement, et plus récemment, comme un retour aux sources, a enregistré avec Suzanne Couch un album de reggae en hommage à Desmond Dekker, l'un des premiers chanteurs de ska et de reggae jamaïcain.

Phil est aussi instructeur Master Class à l'Académie de Musique de Los Angeles.





Jimmy James and The Vagabond - 1964

Avez-vous grandi en étudiant la musique?

Non je ne sais pas lire la musique. Je joue à l’oreille et au feeling, et ce don de Dieu donne ce que je produis. J’ai écouté la musique quand elle abondait à chaque coin de rue en Jamaïque et ce dès 5 heures du soir. Un mode de vie !


Quel a été l'élément déclencheur de ta carrière musicale?

L’élément déclencheur, ça a été la musique  "Mento" que j’écoutais chaque nuit au lit en même temps que je regardais mon père composer ses chef d’œuvre calligraphiques. Nous vivions près du club ‘Le Rainbow’ dans la rue ‘Half way tree’ où avaient joué les plus grands artistes comme Sugar Belly, Joe Calypso, Bertie King, Aubrey Adams, Lennie Hibbert, Lord Tanamo, Cowboy (un musicien grand aux cheveux brillants qui jouait un arawak -son des caraïbes- convenable et qui possédait sa propre moto Shiney). Il m’a aidé à fabriquer mon micro pour ma première basse avec un aimant de dynamo de vélo et il a fabriqué sa propre guitare et joué du Mento également. Les Wrigglers aussi, ainsi que Lou and Ranny qui avaient leur émission radio où la guitare solo provenait de Susumba Walk, je pense.


Keith Stoddart a eu un grand impact sur moi et bien sûr le grand Ernest Ranglin (Je voulais devenir joueur de banjo). C’est lui qui m’a donné l’élan, j’ai laissé les livres et mon ensemble de géométrie et je me suis lancé avec ma guitare pour la musique. (J’ai quitté les études pour devenir musicien à cause d’Ernie).


L’autre élément déclencheur fût de finir ma scolarité à 14 ans pour l’école de la vie en 1962. Et de voir mon père et mes deux oncles assis sur le trottoir avec leurs pieds dans l’eau sale en face du magasin que nous avions. Nous étions expulsés et à partir de là, j’ai su que je devais choisir la carrière de musicien. Cela m’a été insufflé par la musique Mento que j’entendais tout autour de moi. Je ne l’ai dit à personne et j’ai décidé de fabriquer ma propre guitare avec tout ce que je jugeai nécessaire. Je me devais de sortir de ce ghetto, pour l’amour de mes parents, j’en avais assez de cette pauvreté et d’entendre parler de la révolution culturelle chinoise. Cela a fait de moi un homme.


Quels artistes as-tu écouté en grandissant qui t’ont influencé à jouer et à développer ton propre style ?

Tous les artistes cités ci-dessus, mais aussi Byron Lee, Le Maître Ernest Ranglin, Carlos Malcolm, groupe afro-Jamaïcains, Audley Williams, Adina Edwards, Colston Chen et les Vagabonds, Don Drumoond, Mighty Vikings, Jackie Edwards, Skatalites, Desmon Dekker, Millie Small, Kes Chin, Jimmy James, Stranjah Cole, Alton Ellis et une foule d’autres groupes et artistes locaux.


Tes goûts musicaux ont-ils changé au fil des années ?

Mes goûts musicaux ont largement inspiré et influencé mon style et mon amour par la riddimic Pocomania, la batterie du Maître Lloyd Knibbs et Sparrow Martin, les danceurs Johnkonnu, les styles  Mento, Calypso, Ska et Rocksteady.

Mes goûts musicaux n’ont pas changé dans la mesure où je reste fidèle au vieux son soul classique : Nat King Cole, Otis Redding, Marvin Gaye, Jackie Wilson, Billie Holiday, Sarah Vaughn, Nancy Wilson, Patsy Cline, Jim Reeves, Roger Williams, Bert Kamfeart, Charlie Parker, Ruby and the Romantics, Fats Domino, Nina Simone, Sam Cooke, Django Reinhardt, Ernest Ranglin et encore Brook Benton, Dinah Washington, Stax avec Duck Dunn et bien sûr l’écurie Motown avec le grand James Jamerson, etc. et bien d’autres…

Quelles sont tes plus grandes inspirations en chansons et quelles  sont celles qui t’ont le plus marqué ?

La chanson qui m’a le plus inspirée durant ma jeunesse est ‘Linstead Market’ une chanson folk qui décrit la vie en Jamaïque, pays souvent considéré comme heureux, mais quand vous écoutez les paroles (Ecoute la version d’Olive Lewin), vous réalisez le travail acharné et la tristesse des marchandes des rues ‘Roadside Higglers’ comme elles sont appelées mais je préfère les appeler les femmes au dur labeur. Les paroles disent ‘Every Smaddy come feel you feel up not a quatty (Penny and a half english money) would sell’. Cela signifie que chaque acheteur potentiel peut venir renifler vos mangues sans jamais les acheter, en vous laissant retourner chez vous avec vos poches vides et vos douze enfants à nourrir.


Parles-nous de ta façon d'écrire. Est-ce que tu investis beaucoup dans la création d'une chanson ou es-tu plus spontané ?

Si tu avais une chanson à écrire ce soir, quel sujet et thème choisirais-tu?

L’écriture de chansons ou de musique pour moi est très spontanée. Donnez-moi un sujet ou un thème et c’est parti, je pars dessus. Si j’avais à écrire une chanson ce soir, je devrai attendre ce soir pour connaître mon état d’esprit et ce que je ressens alors. Si le Dow Jones baisse, cela pourrait alors être facilement ‘Tout se crash’, ha !


Peux-tu nous dire quel équipement tu utilises actuellement sur ​​scène ? En studio ?

Sur scène, l’ampli que j’utilise est ce qui se trouve dans le pays dans lequel je joue. Même si c’est un ‘Pignose’ ! tant que j’ai ma Précision basse Fender de 1958 et ma Jazz basse Fender de 1961. Le reste est dans tes mains et dans l’attitude. L’ampli est secondaire et mon son pourrait ressembler au piaulement d’un âne. Le feeling est au premier plan. Tu comprends et je ne parle pas de pizza ! Ha !

Mon matériel de studio est un tube de pré-ampli Di Box ainsi qu’un bon ampli Mesa Boogie, un ampli SWR, une bonne chanson et un bon ingénieur du son et le feeling des musiciens, c’est ce qui vient en premier à mon avis.


Si tu avais trois voeux pour les années à venir, quels seraient-ils ?

1. Pas de guerre. 2. Pas de guerre. 3. Pas de guerre, et la paix pour tout le monde. ‘la guerre n'est pas une bonne solution, Seul l'amour peut triompher de la Haine’ du grand Marvin Gaye.


Que penses-tu de cette période où tu jouais avec Rod ?

Jouer avec Rod était grandiose tant qu’il était un chanteur de Rock ‘n Roll dans les seventies (pas un lézard paresseux comme maintenant) et au top de sa carrière et du monde, (Je ne suis pas fan de ces reprises des American Songbook que j’ai entendues, comme celle de Louis Armstrong, etc.) et le groupe qu’il avait alors, d’autres auraient tués pour l’avoir. La meilleure machine Rock sur scène à mon avis mais également en studio.  J’entends cela par l’excitation pure qui se dégageait de chacun d’entre nous, sautant partout sur scène à divertir et amuser les milliers de fans. Le guitariste Billy Peek et l’énergie de ses incroyables solos avec le risque qu’il vole la vedette à Rod. Sans parler de l’attitude ‘coup de pied au cul’ que nous avions tous avec Rod à la barre.


Y a t-il des histoires épiques des tournées avec Rod Stewart que nous pourrions connaître ?

Toutes les histoires ont déjà été dites et je ne suis pas très bon pour médire sur ces faits sans conséquence. Je me focalise plus sur la musique, désolé mon pote.


Quelle est la meilleure blague que tu as déjà joué avec le groupe de Rod Stewart ?

Je n’ai jamais fait de blagues, j’étais toujours calme. Mais il ne fallait pas ni me chauffer, ni me vexer ! Mais j’ai emprunté 1000 $ pour payer mes factures de téléphone à Paris et le groupe entier m’a passé un savon, mais ce que le groupe n’a jamais su, c’est que j’avais emprunté 3000 $ en espèces au Tour Manager qui a oublié qu’il me les avait prêtés ! J’ai eu un  sacré fou rire !


Quels sont les artistes avec lesquels tu aimerais travailler aujourd'hui ?

Les artistes avec lesquels j’aimerai ou j’aurai voulu travaillé sont en substance Bruce Springsteen, Journey, John Lennon, Elvis, John Denver,  et Jimi Hendrix, ce sont ceux-là qui me viennent à l’esprit.


Parles-nous de ton dernier projet.

J’étais en tournée avec les Doors pendant les 10 dernières années et je travaille actuellement avec Robby Krieger quand les opportunités apparaissent et je suis très occupé à réaliser des sessions pour différents artistes.  


Peux-tu nous dire quelques mots en français ?

Je peux vous dire quelques mots en Français mais je ne sais pas comment les traduire ? Rass Klatt et Bumbo Klatt, des termes Jamaïcains que j’affectionne particulièrement quand ils sont utilisés dans le bon contexte. Lol,

One luv de PHIL CHEN, bassiste. 


Merci beaucoup Phil !


PS : Scotty, j’écris et je parle dans mon patois Lingo Jamaïcain, s’il te plait garde le tel quel. Cela fait partie de mon héritage Rasta Chinois auquel je suis très attaché.

Je te remercie,

ONE LUV.


Interview d'Etienne "Scotty" Fournier - Janvier 2014


Interview Phil Chen

Did you grow up studying music?

No, I cannot read a note of music, I depend on what God put inna mi ears when I am playing and my feel makes its happen. I just listened to music as it was abundant on every street corner and up to 5 am in de morning in Jamaica. A way of life.


What was the triggering element of your musical career?

The triggering element was mento music which I heard every nite while in bed as I watch my dad write a classic calligraphy masterpiece… We lived beside the Rainbow Club Half Way Tree, where great mento artist like Sugar Belly, Calypso Joe, Bertie King, Aubrey Adams, Lenni Hibbert, Lord Tanamo, Cowboy (a tall slick brylcreem musician of Arawak decent dat owns a shiney motorcycle – he help me make my pick up for my first bass out of bicycle generator magnet and he built his own guitar my mentor and played mento too). The Wrigglers as well as De Lou and Ranny show on de radio where the guitar leading was going to Susumba Walk I think.


It was Keith Stoddart had a great impact on me and of course de great Ernest Ranglin (I wanted to be a banjo player). Is him mek mi dash whey mi books and geometry set and pick up de guitar to Rass.Klatt (I left studies behind to become a musician because of Ernie).


The triggering element of my career was --coming home from school age 14 to the school of life in 1962 and seeing my father and my 2 uncle sitting on the pavement with their feet among the dirty water in front of the shop we had. We were evicted and from that time on i knew i had to chose a career of music it was instilled in me by the surrounding Mento music.i told no one and decided to make my own guitar by whatever means necessary,i had to get out of the ghetto for the sake of my parents ,i had enuff of poverty and heard enuff of the chinese cultural revolution. it made a man out of me…


What artists did you listen to growing up that influenced you to play and develop your own style?

All of the above artist as well as Byron Lee, de Master Ernest Ranglin, Carlos Malcolm Afro Jamaican Band, Audley Williams, Adina Edwards, Colston Chen and The Vagabonds, Don Drummond, Mighty Vikings, Jackie Edwards, Skatalites, Desmon Dekker, Millie Small, Kes Chin, Jimmy Jammes, Stranjah Cole, Alton Ellis, and a host of local musicians artist and bands.


Have your musical tastes changed over the years?

They instill in my my love and my style was highly influenced by the Riddimic Pocomania, drumming of master Lloyd Knibbs. And Sparrow Martin, Johnkonnu Dancers, Mento, Calypso, Ska, Rocksteady styles. Musical tastes have not changes much as I am a old classic soul guy, Nat King Cole, Otis Redding, Marvin Gaye, Jackie Wilson, Billie Holiday, Sarah Vaughn, Nancy Wilson, Patsy Cline, Jim Reeves, Roger Williams, Bert Kamfeart, Charlie Parker, Ruby and de romantics, Fats Domino, Nina Simone, Sam Cooke, Django Reinheardt, Ernest Ranglin od of course, Brook Benton, Dinah Washington, Stax Wid Duck Dunn, and of course de Motown stable wid de great James Jamerson, etc.so many.


What are your biggest song inspirations and what songs are most personal to you?

Most inspirational song growing up is “Linstead Market”, a folk song dat depicts life in Jamaica in de country, often thought of as happy but wen u get inna de lyrics yu fart (check olive lewin version) yu realize the hard work and sadness of the “Roadside Higglers” as they were called them, but I prefer to use de word hard working ladies. Lyrics are “Every smaddy come feel u feel up not a quatty (penny and a half English money) would sell, meaning every potential buyer would come and feel up your mangoes and never buy leaving you to return home wid a empty pocket and 12 children to feed.


Tell us about your song writing process. Do you invest a lot in the creation of a song or are you more spontaneous?

If you had to write a song tonight what topic and theme would you choose?

Song writing is more spontaneous. Give me a clue or a subject and I get on it. If I was to write a song tonite, I will have to wait till tonite to see what my feelings brings me. If de Dow Jones fell it could easily be “Everyting crash” “Ha.


Please can you tell us what gear do you currently use on stage? In the studio?

On stage amp I use what ever there is available in the country, even a pignose?? As long as I have my 58 P bass N 61 Jazz Bass. The rest is in your hands and attitude, the amp is secondary and my lead could be a cheep one, you tie up yu donkey wid?? But feeling is numero uno. Comprende and I don’t mean pizza? Ha !

Studio gear is a tube di box as well as a great tube AMP – Mesa Boogie, SWR N Great song and engineer again it the song and feeling of the musicians that come first in my opinion.


If you had 3 wishes for the years to come, what would they be?

3 wishes. 1. No war. 2. No war. 3. No war and peace for “war is not the answer for, only love can conquer hate” – De great Marving Gaye.


What do you think about this period playing with Rod?

Playing with Rod was great as he was a rock and roll performer in de seventies, not a lounge lizard then, and on top of his career/world (not a fan of his song book, I heard all dat done by the originals Louis Amstrong, etc.) and the band he had was what others die for, the best rock’n roll outfit on stage in my opinion n in the studios. I mean pure excitement jumping around on stage and entertaining the many fans, Chuck Berry guitarist Billy Peek amazing energy n solos with the element of risk taking first place. Look at the old videos and see the energy and the kick ass attitude we all had wid Rod at the helm.


Are there any epic “Rod Stewart Tour” stories we should know about?

All stories have been told before and I am not great at gossiping its inconsequential trivia? I focus more on de music, sorry mate.


What is the best prank you ever played on the Rod Stewart Band?

I never played prank, I was always quiet but don’t mash mi corn? (don’t get mi vex/)?, but I did borrow $ 1000 to pay for my phone bill in Paris and everyone in de band gave me hell, but little did they kown I had borrow $ 3000 cash from the tour manager who forgot he loaned me?? Ha I had de last laff?


What are the artists with whom you'd like to work today?

Artist of substance I would like to work with are Bruce Springsteen, Journey, John Lennon, Elvis, John Denver and Jimy Hendrix, all come to mind.


Tell us about your latest project.

I was on de road wid the Doors for 10 years and I am presently working with Robby Krieger when the opportunity arises and busy wid sessions for different artists.


Can you tell us a few words in French?

I can tell you a few words in French but I don’t know how to translate?? Rass Klatt and Bumbo Klatt. De Jamaican term of endearment in me as used in the right contex? Lol, one luv de Bassman PHIL CHEN


Thank you so much Phil !


PS. Scotty I do write and speak in my Jamaican Lingo Patois. Please keep it as it is, it is part of my Jamaican Chiney Rasta heritage I cherish.. I thanx you. One luv.


Interview by Etienne "Scotty" Fournier - January 2014




Road House Blues By Strange Days Tribute Band

You Tube - UpthereVideo - 01 06 2013

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"Playing with someone like Rod, he says, and being part of a band, a team, who all got on well and all played various types of music, that's what really attracted me. I really liked Rod's direction and I've always wanted to be in music which was like sort of soul-based rock and roll. And I'd always done support gigs, so it was nice to have reached here and play to all these big audiences" (Program World Tour 1978/79).


With Rod , Phil co-writes on the album " Foot Loose & Fancy Free" , published in 1977, the brilliant "You're Insane ", but it's especially on the album " Foolish Behaviour" in 1980 that Phil will bring his contribution on almost all of the album. Between these two albums, Phil Chen plays, in 1978 on the song " Da Ya Think I'm Sexy?" one of the most memorable disco bass lines ever played.


After two world tours, the adventure stops for reasons not really explained yet today, Phil and other members of the band would be fired for refusing to fly from London to Los Angeles to appear on the American Music Awards.


Phil goes on to play or record for other artists throughout the 80's as Jackson Browne, Eurythmics, Pete Townshend, Robin Gibb, Johnny Nash, Bob Marley, Jimmy Cliff, The Skatalites, … among others. In 1983, Phil joined Brian May and Eddie Van Halen for an unique project called "Star Fleet Project" under the name "Briand May & Friends".


In 2002, keyboardist Ray Manzarek and guitarist Robby Krieger, both original members of the Doors, created in tribute to the legendary rock band, a new group "Riders on The Storm". Phil Chen rejoins them in 2007. Ray Manzarek recently died in 2013.


Phil also works for ska groups in Southern California where he currently lives, and more recently as a return to his musical roots, he played for Suzanne Couch's reggae album in tribute to Desmond Dekker, one of the first jamaican singers of ska and reggae.


Phil is a Master Class Instructor at the LA Music Academy.






Live Tokio Japan 1979

You Tube - Jorge Narmona

Jim Cregan, Gary Grainger et Phil Chen